Qu’est-ce que le Handpan un instrument ou une sculpture ?


La différence du terme utilisé tient au timbre général de l’instrument, ce qui lui donne son identité propre, son “âme”, qui l’utilise et pour quoi…


Il peut donc être appelé instrument de musique, si l’on est un adepte du solfège et de la composition musicale et il peut aussi être appelé sculpture sonore si l’on est un amoureux de l’esprit des premiers créateurs (Pan-Art) ou qu’on l’utilise pour des sessions de jeu zen, relaxante, accompagnée de bol tibétain ou autre.


Cependant, il est communément appelé sculpture sonore à partir du moment ou l’instrument a une identité propre un timbre particulier, qui lui permet de rentrer en osmose avec vous lors de son utilisation.


C’est ce que je privilégie lors de sa fabrication au détriment parfois de l’aspect général du handpan (bosse, coup de marteau apparent), l’acier a besoin de vibrer, de prendre sa place afin de donner le meilleur timbre possible. Car pour moi le plus important reste la satisfaction d’avoir des notes belles et qui vibrent afin d’avoir une véritable sculpture sonore à chaque fois qu’un Tympan sort de l’atelier.


Avoir des notes trop dures à jouer sur un handpan bride le jeu lorsque l’on est un débutant, c’est pour quoi je fais en sorte d’avoir des notes souples et résistantes , pour assurer un jeu détendu et fluide dès son acquisition. (moins crisper sur les avants bras = moins de risque de tendinite).